Les Maîtres Wado
Hironori Otsuka 1892-1982
Hironori Otsuka, fondateur du Wado-Ryu, est né le 1er juin 1892 à Shimodate au Japon. Il était le second d’une famille de quatre enfants dont le père Tokujiro Otsuka s’occupait d’une clinique près de chez eux à Shimodate.
L’oncle de sa mère, Chojiro Ebashi, descendant de samouraï, fascinait le jeune Hironori par les existantes histoires d’aventures de samouraï qu’il lui racontait. A l’age de 6 ans il commença à s’entraîner dans l’école de Yokiyoshi Nakayama Tatsusaburo (1870-1933), professeur de Ju-Jutsu dans le style Shinto Yoshin Ryu. Il est admis, à l’âge de treize ans au Dojo du fameux Tatsusaburo Nakayama et s’entraîne au sabre (Katana) et au Ju-Jutsu de l’école Shindo Yoshin Ryu Ju-Jutsu. Cette école associait des techniques de pieds et de poings aux techniques traditionnelles du Ju-Jutsu. Il quitte le Dojo en 1910 pour entrer à l’universités où il continue son entraînement dans les principaux Dojo de la capitale.
En 1921, Hironori Otsuka devient 4ème grand Maître de l’école Shindo Yoshin Ryu Ju-Jutsu et successeur de Maître Tatsusaburo Nakayama . Il possède en plus un diplôme de médecine traditionnelle. C’est en 1922, lors une démonstration fort impressionnante du karaté d’Okinawa, qu’Otsuka rencontre pour la première fois Gichin Funakoshi, aujourd’hui considéré comme le père du Karaté-Do. En 1934 Otsuka créa son propre style qui allait devenir le Wado-Ryu moderne. Ce style se caractérise par un mélange de techniques issues du Karaté de Funakoshi auxquelles Otsuka ajouta des techniques de Ju-Jutsu apprises de l’école ShintoYoshin.
Suzuki Tatsuo 1928-2011
Le dernier grand Maître en date, Tatsuo Suzuki, est né en 1928 et a commencé la pratique du karaté à 14 ans. Durant ses six premières années d’apprentissage et à l’âge de 19 ans, il décroche son 3e Dan. Puis en 1951, à 24 ans, pour sa compétence et son enthousiasme hors pair, le 5e Dan, soit le grade le plus élevé en Wado-Ryu à l’époque.
A 45 ans, alors qu’ il obtient la même année son 8e Dan et le titre de Hanshi (Maître) décerné par la Fédération internationale de Budo, il reçoit la coupe d’argent, distinction spéciale, des mains d’Higashi Kuni no Miya, le propre oncle du dernier Empereur du Japon.
De 1945 à 1956, dans ce qui est le quartier général du style Wado-Ryu, il suit l’enseignement de son fondateur, Hironori Ohtsuka Sensei. Par la suite, comme élève le plus confirmé d’Ohtsuka Sensei, il accompagne celui-ci pour des démonstrations aussi bien au Japon qu’à l’étranger, enseignant tant au berceau historique du Wado-Ryu que dans des endroits comme Hawaï.
De 1956 à 1964, Maître Suzuki fonde la première Fédération Wado en Angleterre où, depuis son port d’attache londonien, il étend l’enseignement de ce style à travers toute l’Europe. Bravant de nombreuses difficultés, il fait venir des pratiquants confirmés du Japon, les forme au professorat avant de les envoyer enseigner dans plusieurs pays du continent. En quelques années à peine, le Wado-Ryu devient ainsi le style le plus populaire en Europe. En 1991, en succédant à Ohtsuka Sensei et en fondant la Wado International Karate-Do Federation (Fédération internationale de Karaté Wado), Maître Suzuki a su préserver l’essence et l’esprit du Wado-Ryu.
Outre tout ce travail, Maître Suzuki est 2e Dan en Tenshin Koryu Bo-Jitsu (combat au bâton) et 1er Dan de judo. Il a aussi étudié le Zen en compagnie de grands prêtres, comme Genpo Yamamoto et Soyen Nakagawa. Suzuki Sensei est aussi membre de l’International Budo Academy (l’Académie internationale de Budo) en tant que professeur associé et a été récompensé du titre de Docteur en Philosophie pour son travail et son engagement, toute sa vie durant, dans l’enseignement du karaté Wado-Ryu.
.
Hiroji Fukazawa 1949-2010
Hiroji Fukazawa, 8e dan de karaté wado-ryu, est né le 26 juillet 1949 à Shizuoka, près du Mont Fuji, il débute les arts martiaux au Japon par la pratique du Kendo puis du Judo avant de se consacrer au Karaté dès l’âge de 14 ans. Après être entré au dojo de Maître Inoué, il se forme au Yoseikan dojo chez Maître Minoru Mochizuki, il y pratique le Karaté ainsi que l’Aïki Jutsu, l’Aïkido et le Katory Shinto-ryu. En 1974, Maître Hiroji Fukazawa est envoyé en France par Maître Minoru Mochizuki pour assister son fils, puis en Italie pendant deux ans pour y implanter le style Wado-ryu. De retour en France, il va continuer dans la voie du karaté wado-ryu, notamment au côté de Tatsuo Suzuki (1928-2011), installé au Royaume-Uni.
Hiroji Fukazawa devient l’un des plus grands représentants du Wado-Ryu dans le monde, il est nommé directeur technique européen à la Wado International Karate-Do federation et expert à la Fédération Française de Karaté. Maître Fukazawa a enseigné au Shizuoka Wado Club pendant plus de vingt ans avant de nous quitter en juin 2010. De nombreux élèves transmettent aujourd’hui son enseignement.