Le salut au dojo
Le salut à genoux (ZAREI) est effectué en début et en fin de cours. Il est un signe de respect mutuel.
Les élèves se rangent l’un à côté de l’autre par ligne et par ordre de grade (kyus)face à la photo du « Maître ». Le « Sensei » et ses élèves se font face. Les ceintures noires (Sempai)se placent du côté droit par rapport aux élèves (à gauche par rapport au professeur).
Au commandement du meilleur des kyus et souvent le plus ancien gradé qui dira :
SEIZA-REi, le salut assis
1. SEÏZA : « Mettons-nous en Seïza »
2. SHOMEN NI REÏ : « Saluons face à nous »
Tout le monde se tourne vers la photo du Maître (chez nous en wado-ryu Maître Otsuka) pour le saluer. A ce moment là le professeur et les élèves saluent dans la même direction.
Puis il dit :
3. SENSEÏ NI REÏ : « Saluons notre Senseï »
Le professeur se retourne et fait face aux élèves pour le deuxième salut assis.
Ce salut sert à remercier celui qui enseigne et sans qui, la transmission du savoir ne serait pas possible.
4. SENPAÏ NI REÏ : « Saluons les Senpaï »
5. OTAGAÏ NI REÏ : « Saluons-nous »
6. KIRITSU : « Levons-nous »
RITSU-REI, le salut debout
Le regard en direction de l’endroit ou la personne à saluer, en inclinant le buste vers l’avant (environ 30°), le dos droit. Puis retour à la position debout. La profondeur du salut dépend de l’occasion. Dans tous les cas, il convient de garder le dos droit, en particulier au niveau de la nuque qu’il ne faut pas baisser. La direction du regard joue un grand rôle pour différencier le type de salut. Il convient en général de garder le regard à l’horizontale, vers le partenaire ou l’enseignant, sauf dans le cas d’un salut au kamiza où à une personne que l’on tient à honorer particulièrement. Traditionnellement, la position des mains diffère selon les sexes. Les femmes saluent en laissant les mains glisser vers leurs genoux, alors que les hommes saluent les mains le long du corps.