Les techniques de blocages (Uke)
Empi Uke Blocage avec le coude. Il existe une variété de techniques utilisant le coude de manière défensive. Certaines d’entre-elles sont des réflexes naturels comme donner un coup de coude sur un coup de pied arrivant dans les côtes.
Gedan Barai Balayage vers le bas et l’extérieur avec la partie externe de l’avant bras correspondant au cubitus.
Haishu Uke Défense avec le dos de la main ouverte. S’effectue le plus souvent avec esquive du buste et avec ou sans déplacement de jambes.
Jodan Age Uke Défense, le plus souvent, contre une attaque de poing au niveau du visage. Le bras dévie le coup en remontant du flan vers le haut en
passant sous et devant le visage.
Jugi Uke Blocage en croix des mains
Kake Uke Blocage avec un crochet
Kakiwake Uke Blocage exécuté simultanément avec les deux bords externes des deux avant-bras. On écarte avec force de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est conseillée sur une tentative de double saisie au col
Mikazuki Geri Uke Balayage avec la plante du pied dans un mouvement circulaire en croissant de l’intérieur vers l’extérieur. Cette technique est étudiée dans de nombreux katas
Morote Uke Blocage renforcé par l’autre main sur l’avant-bras. La trajectoire du blocage est la même que uchi uke : mouvement circulaire de l’intérieur vers l’extérieur pour dévier l’attaque latéralement. On retrouve cette technique dans de nombreux kata avec le renfort au niveau du coude et poing fermé.
Nagashi Uke Ce blocage nésessite peur de force. Il consiste à dévier avec le dessus de l’avant-bras une technique de poing directe en direction du visage (jodan Oï Zuki par exemple).
Nami Ashi Balayage en remontant avec la plante du pied. Cette technique est caractéristique du kata Tekki Shodan où elle s’effectue à partir de la position Kiba Dachi. Le genou sert de pivot et tout en conservant le centre de gravité dans cette configuration il faut relever la plante du pied vers le bas-ventre dans un mouvement circulaire pour dévier un coup de pied bas (Mae Geri) vers le haut.
Osae Uke Blocage avec la paume de la main du haut vers le bas où l’on cherche à dévier l’attaque vers le sol. Cette technique ressemble beaucoup à otoshi uke
Otoshi Uke Défense avec la partie externe de l’avant bras dans un mouvement de haut en bas.
Shuto Uke Défense du sabre de la main ouverte et doigts tendus serrés de l’intérieur vers l’extérieur.
Soto Barai Défense avec l’avant bras partie radius qui s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur le plus souvent accompagné d’une esquive.
Soto Uke Défense avec l’extérieur de l’avant bras côté cubitus qui s’effectue de l’extérieur vers l’intérieur comme si l’on assénait un coup de marteau horizontalement.
Tate Uke Blocage de l’avant-bras qui utilise une large trajectoire circulaire de l’intérieur vers l’extérieur en partant de la hanche opposée. Le blocage s’effectue avec la partie extérieure de l’avant-bras et le bras est fléchi. C’est une technique très puissante qui est très avantageuse sur une attaque de pied circulaire (mawashi geri)
Teisho Uke Défense avec la base de la paume de main ouverte, doigts serrés et poignet replié vers l’avant bras
Uchi Uke Défense avec l’intérieur de l’avant bras, côté radius, en mouvement ascendant du flan opposé vers le visage (de l’intérieur vers l’extérieur, mouvement de dégainer le sabre).