Les Positions

Gyaku Zuki No Ashi Position similaire à la précédente avec toutefois une largeur de posture très légèrement plus importante et une longueur plus courte.

Gyaku Zuki No Tsuki Komi No Ashi Position en fente latérale avec les pointes de pieds dirigées vers l’avant. Similaire à la précédente avec les pieds pratiquement sur la même ligne latérale, l’un des pieds étant très légèrement en avant de l’autre.

Hachiji Dachi Position similaire à la précédente avec une ouverture des pieds plus prononcés.

Hanmi No Nekoashi Dachi Position similaire à la précédente mais plus courte en longitudinale.

Heiko Dachi Pieds parallèles et écartés d’une largeur de hanche environ.

Heisoku Dachi Position d’attente. Pieds serrés du talon aux orteils.

Jun Zuki No Ashi Position de fente avant. Les pieds sont sur deux lignes parallèles d’une largeur de bassin et d’un espace entre pied avant et pied arrière correspondant à peu près à une longueur de membre inférieur. La jambe avant est fléchie, genou à la verticale de la malléole, jambe arrière tendue en position naturelle.

Mahanmi No Nekoashi Dachi Position en “fente” arrière. Les pieds se trouvent sur la même ligne longitudinale, la jambe arrière est fléchie avec genou à l’aplomb de la malléole, pied légèrement ouvert. La distance entre les deux pieds est celle du membre inférieur. Le talon de la jambe avant est légèrement décollé. Il existe une variante avec la jambe avant tendue et pied à plat au sol. Le buste se retrouve de profil.

Musubi Dachi Position d’attente utilisée le plus souvent pour le salut. Talons joints, pointes de pieds écartées.

Naihanshi Dachi Position ou les deux pieds sont sur une même ligne latérale, pieds parallèles et pointes tournées légèrement vers l’intérieur. Les genoux sont fléchis et sorties vers l’extérieur à l’aplomb des malléoles. Le poids du corps est équitablement réparti sur les deux jambes. A l’origine appelée position du “cavalier de fer”.

Nekoashi Dachi Position du “chat assis” (vue de profil). L’espace longitudinal entre les deux pieds est réduit à une longueur et demie de pied. Le genou de la jambe arrière (fléchie) se trouve à l’aplomb de la malléole. Le talon du pied avant est décollé. La jambe arrière supporte l’essentiel du poids du corps.

Sanchin Dachi Similaire à la précédente avec l’écartement des pieds plus réduits. Position similaire à la précédente avec une avancée du pied avant sur la même ligne longitudinale que le pied arrière. Le poids du corps est équitablement réparti.

Seishan Dachi Position légèrement décalée vers l’avant similaire à la précédente ou l’un des deux pieds s’avance (talon) et se trouve sur la ligne latérale du pied arrière à hauteur des orteils.

Shiko Dachi Position similaire à Naifanshi Dachi avec un écartement des talons très légèrement supérieurs et pointes de pieds ouverts vers l’extérieur d’environ 45°.

Uchi Hachiji Dachi Position similaire à Heiko Dachi avec les pointes de pieds plus rentrés vers l’intérieur.